Fractionnement

Je suis nouvelle avec taxcycle et je me pratique. J’essaie de faire un fractionnement mais ça ne fonctionne pas du tout. J’essaie de créer un T1032 et rien ne va. À l’aide!!

Bonjour, Avez-vous utilisé l’onglet Optimisations ?
Merci

Oui…mais il y a un problème. je met le montant de la pension inscrit à la case 16 du T4A et qui devrait apparaitre à la ligne 11500 du fédéral. .Zéro…!! Si je clique dans cette ligne , ça m’envoit au T4A avec les données que j’ai entrées…Par contre je peux voir le montant à la ligne 122 de la TP1…Mystère…

Regardez dans optimisations si c’est automatique ou encore si le choix du logiciel est le plus optimisé en impôt. Je vous conseille d’appeler le service à la clientèle il regarderont avec vous en prenant le contôl à distance même si c’est un test pour vous.

Bonjour! Oui j’ai bien optimisé ,mais, pour avoir le fractionnement , il faut que je mette le montant moi-¸même à la ligne 15000 même si on voit bien qu’il est bien entré dans le feuillet T4A. …Je suis en mode pratique et je prend en note les difficultés rencontrées. J’ai d’ailleurs un autre client avec une case 55 et dont le montant ne s’installe pas à la ligne 31205…(cotisations RPAP)…Je vais les contacter éventuellement pour essayer de comprendre ce qui se passe…Merci pour votre aide!

Bonjour, moi aussi je suis nouveau et je me pratique depuis plus de 2 semaines. J’ai examiné la réponse de M Kadir pour le fractionnement et c’est normalement ce qu’il faut faire. J’ai un client et sa conjointe qui est retraitée. Il s’effectue un transfert automatique en faisant le fractionnement… Pour vous, j’imagine qu’une entrée est manquante à quelque part. Pour ma cliente qui transfert suite au fractionnement, il faut entrer en premier lieu le montant de la pension à partir du T4A ( faire F4 et saisir T4A cela va vous amener au feuillet), après dans la grille optimisation il faut faire le choix de fractionner tel que mentionné dans le message de M Kadir. Il faut faire attention que les bonnes cases du T1032 soient cochées (i.e. pour la pensionnée c’est la case (a), et pour monsieur dans son 1032 c’est la case (b) i.e. qui reçoit le montant fractionné.
Pour ma cliente, cela a très bien fractionné.
Je vous comprends que c’est un peu compliqué pour un nouvel utilisateur, je ne compte plus les essais et erreurs rencontrés au cours de mon apprentissage de TaxCycle, mais maintenant je le maitrise bien après avoir testé une variété de clients. Actuellement, une chose que le logiciel ne fait pas encore, c’est le choix de cesser de cotiser au RRQ (régime de rentes du Québec) pour un retraité (québécois). On m’a confirmé que le logiciel sera ajusté au cours de la mise à jour de janvier 2025.
Bonne chance
Daniel Boisvert comptable

Merci pour votre info. Je vais continuer de faire des essais. il nous reste quelques mois de pratique pour mettre en situation les différentes informations de nos clients.