Au sujet du T2125

Bonjour,
Mise en situation:
J’ai un couple, propriétaire conjointement d’une ferme forestière. M. avec l’autorisation verbale de Mme a construit un atelier de coupe de bois qu’il est supposé exploiter seul pour rendre des services de coupe à autrui dont il retirera un revenu.

Sachant que:

• Les coupes de bois s’effectuent en moyenne aux 10 ans.
  • Il n’y a aucun contrat de SENC conclu entre eux.
  • L’un d’entre eux est inscrit au fichier des taxes.
  • Les époux font leurs déclarations fiscales de façon conjointe.
  • À la première année d’exploitation, pour payer les services rendus, le client a émis un chèque de 36 000$ au nom des deux conjoints.

Questions:

1. Dois-je, malgré le fait qu’il n’y ait pas de contrat de SENC entre eux, considérer l’atelier comme une entreprise conjointe et faire un T2125 commun?
  2. Dois-je tenir compte de la TPS-TVQ payées sur l’ensemble des achats et des ventes s’il n’y a qu’une personne inscrite au fichier des taxes?
    Ou
  3. Puis-je faire un T2125 indépendant pour chacune de ces personnes en répartissant de manière proportionnelle les dépenses engagées tout en tenant compte des taxes pour celle qui est inscrite au ficher?
  4. Puis-je procéder de la même manière pour les revenus générés?

Merci de l’attention portée et des réponses à venir à ce casse-tête.

image
Le client qui a recu le service de coupe de M ou bien le couple qui a émis un cheque conjoint pour service rendu lors de l’ajout de l’atelier de coupe?

Question 1,2 = Oui
Question 3,4 = Non

L’atelier de coupe est sur la ferme qui appartient aux 2, donc les revenus sont 50/50.